Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

fotof

les photos de Christophe

Arras

Arras est la préfecture du département du Pas-de-Calais. Elle ne fut rattachée au royaume de France qu'à partir de 1659.

 

+ wikipédia

Les deux places principales d'Arras (la Place des Héros et la Grand'Place) forment un ensemble monumental unique en Europe, grâce à la décision des échevins, au 17ème s., d'unifier l'ensemble des façades des habitations, dans le style flamand : façades avec pignon à gradins et pignon à volutes.

 

Les maisons avaient "pignon sur rue", afin de le plus de marchands possibles aient un débouché sur l'espace public que représentaient ces deux places.

 

Le beffroi (*), quant à lui, fut érigé entre 1463 et 1554. Il dut être reconstruit une première fois suite à sa démolition en 1833 (due à l'abandon du bâtiment), puis une nouvelle fois après sa destruction totale le 21 octobre 1914 par l'artillerie allemande. Il fut reconstruit à l'identique, pour ce qui concerne l'extérieur, tandis qu'on employa le béton armé pour sa structure interne.

 

De même, l'hôtel de ville (**) du 16ème s. dut être reconstruit après guerre.

 

* wikipédia    ** wikipédia

Construite entre 1668 et 1672 un peu à l'écart du centre ville, la citadelle était un élément du "pré carré" de Vauban destiné à la protection du royaume face aux invasions des Pays-Bas espagnols.
Située en arrière-ligne, cette citadelle ne fut toutefois jamais attaquée.

 

+ wikipédia

fotof.fr - août 2022