les photos de Christophe
Arras est la préfecture du département du Pas-de-Calais. Elle ne fut rattachée au royaume de France qu'à partir de 1659.
Les deux places principales d'Arras (la Place des Héros et la Grand'Place) forment un ensemble monumental unique en Europe, grâce à la décision des échevins, au 17ème s., d'unifier l'ensemble des façades des habitations, dans le style flamand : façades avec pignon à gradins et pignon à volutes.
Les maisons avaient "pignon sur rue", afin de le plus de marchands possibles aient un débouché sur l'espace public que représentaient ces deux places.
Le beffroi (*), quant à lui, fut érigé entre 1463 et 1554. Il dut être reconstruit une première fois suite à sa démolition en 1833 (due à l'abandon du bâtiment), puis une nouvelle fois après sa destruction totale le 21 octobre 1914 par l'artillerie allemande. Il fut reconstruit à l'identique, pour ce qui concerne l'extérieur, tandis qu'on employa le béton armé pour sa structure interne.
De même, l'hôtel de ville (**) du 16ème s. dut être reconstruit après guerre.
Construite entre 1668 et 1672 un peu à l'écart du centre ville, la citadelle était un élément du "pré carré" de Vauban destiné à la protection du royaume face aux invasions des Pays-Bas espagnols.
Située en arrière-ligne, cette citadelle ne fut toutefois jamais attaquée.
fotof.fr - août 2022