les photos de Christophe
Erigée entre 1509 et 1523 comme clocher de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, la tour Saint-Jacques est l’unique reste de cette église, fermée au culte lors de la Révolution, puis vendue à un marchand qui entreprend sa démolition afin de vendre les pierres ainsi récupérées.
Heureusement, la tour est conservée, en vertu de sa hauteur (54 m) : elle servit de « tour à plomb » (production industrielle de plomb de chasse), mais fut ensuite rachetée par la municipalité en 1836.
20 ans plus tard, le premier square de Paris est crée au pied de la tour. Pour cela, on a remplacé les parties basses en aménageant des arcades de circulation.
Ensuite, pendant plus d’un siècle, la tour servit de station météorologique (1891-1999).
Ce n’est que récemment que le monument est accessible au public. Par son escalier étroit et raide, on accède à la terrasse, encadrée par les statues des quatre évangélistes (datant du 20ème s.)
De là, le panorama sur la ville est exceptionnel.
Environ à mi-hauteur, l’escalier débouche sur une plateforme à l’air libre. De là, on voit bien les tracés des rues environnantes.
Cette terrasse est couverte avec ces plaques de zinc qui donnent la couleur grises si particulières des toits parisiens.
Un repère altimétrique y a été apposé.
La vue de l’intérieure de la tour est également impressionnante. A ce niveau se trouve la petite salle qui servait de bureau à la station météorologique, et dont quelques aménagements subsistent tels quels.
Le coin du N & B...
fotof.fr - avril 2024 - màj août 2024